Fleurs Visitandines

La Visitation de Nantes c’est 440 Sœurs plantées sur la même terre vivifiées de la même sève qui ont fleuri et répandent jusqu’à nous le parfum du Christ. En voici un bouquet…

Mère Marie-Constance de Bressand :

L’édelweiss

L’Edelweiss exprime bien la vie de Mère Marie-Constance, grenobloise par sa naissance et sa mort. Mais cette fleur des hauteurs symbolise aussi la perfection de cette âme toute à Dieu, élevant vers lui touts créatures.

Pour en savoir plus

FV-2

Sœur Claude-Angélique Garnier :

La violette

Saint François de Sales, apôtre au cœur doux et humble, aime la Violette, fleur qui se cache et qui embaume. Il voulait que ses filles de la Visitation soit ainsi dans l’Eglise, parmi elles, Sœur Claude-Angélique, la toute petite.

Pour en savoir plus

FV-3

Sœur Marie-Michelle Boufard :

La passiflore

La Passiflore, la fleur portant les symboles de la passion en sa corolle immaculée, peut le mieux représenter la vie pure de Sœur Marie-Michelle, celle à qui Jésus, se montrant comme l’Homme de douleurs, a promis de la rendre semblable à lui.

Pour en savoir plus

FV-4

Sœur Marie-Marguerite La Croix :

le Cœur de Marie

Cette gracieuse fleur nommée Cœur de Marie nous raconte la faveur que Sœur Marie-Marguerite reçut de vivre dans l’intimité de Notre-Dame en un cœur à Cœur tout filial.

Pour en savoir plus

FV-5

Mère Claude-Marie de Bruc Montplaisir :

La rose

La Rose sur sa tige épineuse symbolise l’amour. C’est au feu dévorant du Cœur de Jésus que Mère Claude-Marie a enflammé son zèle pour sa gloire. C’est dans son Amour qu’elle a puisé le courage pour garder la communauté sous l’orage révolutionnaire et l’espérance pour la replanter en 1810.

Pour en savoir plus

FV-6

Sœur Marie-Albertine Fournier :

Le coquelicot

Le Coquelicot, avec sa couleur ardente, nous dit la ferveur de Sœur Marie-Albertine pour le Cœur de Jésus et son immense bonté pour ses Sœurs. Le Coquelicot, souvent associé à l’épi de blé, nous dit aussi la communion profonde qui l’unissait à son frère, Mgr Félix Fournier.

Pour en savoir plus

FV-7

Mère Marie-Philomène Maujoüan du Gasset :

L’iris

L’Iris avec sa couronne de triple pétales évoque la profonde dévotion de Mère Marie-Philomène pour la très Sainte Trinité. Âme d’oraison, adorant le Dieu vivant dans le temple de son cœur, elle y puisa la foi et l’énergie pour mener à bien la construction du Monastère de la Visitation de Nantes mais surtout l’édification du sanctuaire pur et solide de tant d’âmes que Dieu lui a confiées.

Pour en savoir plus

FV-8

Sœur Marguerite-Marie de Chantal Justeau :

La marguerite

La Marguerite est une fleur que l’on fait parler en l’effeuillant. Mais pour Jésus, cette « Marguerite n’aura qu’un langage, chaque pétale dira : Je t’aime passionnément ».

Pour en savoir plus

Fv-9

Sœur Marie-Antonie Poyas :

L’églantine

Aux pieds de Notre-Dame de Lourdes pousse un églantier, c’est là aussi que fleurit la vocation de Juliette Poyas, à l’aube du XXe s.

Pour en savoir plus

FV-10

« Les mains des filles de la Visitation ne sont occupées que pour cueillir au pied de la Croix les vertus d’humilité, de douceur et de simplicité ; qui y croissent, et qui sont arrosées du Sang de leur Bien-Aimé. »

Saint François de Sales

FV-1