Les Grandes Figures de l’Ordre

Dans le sillage de sainte Jeanne de Chantal voici quelques grandes figures, en qui l’Esprit Saint a fait briller d’un éclat particulier la spiritualité de la Visitation.

Marie-Jacqueline Favre († 1637) :

Fille du meilleur ami de st François de Sales, elle est la « grande fille » des fondateurs de la Visitation, grande par la taille et par l’esprit mais aussi comme Sœur aînée de toutes les Visitandines.

Pour en savoir plus

Marie-Jacqueline Favre

Jeanne-Charlotte de Bréchard († 1637) :

Amie de ste Jeanne de Chantal, dans la simplicité et la joie qui la caractérisent, elle se lance dans l’aventure de la fondation d’une nouvelle famille religieuse toute dédiée à « la perfection du divin Amour ».

Pour en savoir plus

J.C

Anne-Jacqueline Coste († 1623) :

Cette montagnarde apporte à la Visitation naissante avec son humble dévouement un charme plein de fraîcheur. Selon Jeanne de Chantal elle est « l’incomparable ».

Pour en savoir plus

Anne-Jacqueline Coste

Sainte Marguerite-Marie († 1690) :

« La sainte des Sainte-Marie », confidente du Sacré-Cœur de Jésus, imitatrice de sa vie cachée et immolée, cette Visitandine de Paray-le-Monial fut choisie par le Christ pour transmettre à l’Eglise l’appel de son Amour souffrant.

Pour en savoir plus

Marguerite-Marie 2

La Vénérable Anne-Madeleine Rémuzat:
(† 1730)

Messagère du Sacré-Cœur, pour appeler la ville de Marseille, décimée par la peste, à la conversion et à la consécration.

Pour en savoir plus

Anne-Madeleine Remuzat

La Vénérable Marie de Sales Chappuis :
(† 1875)

 

Elle a incarné avec une grande fidélité l’esprit de la Visitation. A Troyes, cette fidèle amie du Sauveur a été à l’origine, de deux Congrégations sous le patronage de st François de Sales : les Oblates avec ste Léonie Aviat et les Oblats avec le Bx Louis Brisson.

Pour en savoir plus

Mere Marie de Sales Chappuis

Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud
(† 1903) :

Elle a été appelée à fonder le 13 mars 1863 la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur dans laquelle chaque Associé s’engage à vivre toute chose en esprit d’amour et de réparation pendant son heure de présence au Cœur de Jésus.

Pour en savoir plus

SC-25

Sœur Marie-Marthe Chambon († 1907) :

Humble religieuse converse de la Visitation de Chambéry, Jésus lui a demandé d’offrir sans cesse ses Plaies pour le salut du monde et de répandre le chapelet des Saintes Plaies.

Pour en savoir plus

SC-28

La Vénérable Marie-Marguerite Bogner :
(† 1933)

C’est à l’âge de 28 ans que cette première Visitandine hongroise est décédée au monastère de Erd. Tout dans sa vie a été fidélité au Christ, amour de l’Eglise, zèle pour le salut des âmes, joie et simplicité avec tous ceux qui l’approchaient.

Pour en savoir plus

Venerable-Marie-Marguerite-Bogner

Les sept Bienheureuses martyres
de la Visitation de Madrid († 1936) :

Différentes par leur histoire personnelle, ces 7 Sœurs se sont trouvées unies au 1er Monastère de la Visitation de Madrid par l’appel de Jésus. Fusillées parce que religieuses, ces Visitandines sont restées unies jusque dans le sacrifice de leur vie pour Dieu et pour le relèvement de l’Espagne. C’était le 18 novembre 1936 pour Sœurs Maria-Gabriella, Maria-Josefa, Teresa-Maria, Maria-Ines, Maria-Angela, Maria-Engracia ; et le 23, pour Sœur Maria-Cecilia.

Pour en savoir plus

Bses Soeurs Martyres

Sœur Françoise-Thérèse Martin († 1941) :

 L’enfant terrible des Bx Louis et Zélie Martin a suivi à la Visitation de Caen, la petite voie que lui trace son nom : celle de l’humilité et de l’abandon confiant à l’école de st François de Sales dans le sillage de sa sœur ste Thérèse de l’Enfant-Jésus. Aujourd’hui, de partout, on se confie à l’intercession de la « pauvre Léonie ».

Pour en savoir plus

Soeur-Francoise-Therese

La Servante de Dieu –
Mère Maria-Angelica Alvarez Icaza :
(† 1977)

Blessée au cœur par l’amour de Jésus, elle l’a suivi dans son chemin d’humilité et de sacrifice comme une épouse fidèle à travers la persécution au Mexique, un long exil en Espagne puis la fondation de la Visitation de Mexico. Une vie eucharistique toute d’union à Dieu sous d’humbles apparences.

Pour en savoir plus

Maria-Angelica-Alvarez-Icaza