Marie-Jacqueline Favre

 

Marie-Jacqueline est la fille du Président du Parlement de Savoie, Antoine Favre. Celui-ci s’était lié en 1593 avec François de Sales alors missionnaire en Chablais, d’une amitié si sainte qu’ils ne s’appelaient que « frères ». Marie-Jacqueline naît en 1591 à Chambéry. La jeune fille brillante, indépendante, sera touchée par l’appel de Dieu à 17 ans au cours d’un bal. C’est alors qu’elle résolut de tout quitter pour n’aimer que Jésus-Christ, cet attrait va se préciser sous la direction du confesseur de la famille, François de Sales.

Marie-Jacqueline sera la première recrue de la Visitation. Les fondateurs l’appelaient leur « Grande Fille », grande par le modèle de perfection religieuse qu’elle a laissé à toutes celles qui la suivent.

 

Avec l’accord de st François de Sales elle a fait le vœu de ne jamais s’arrêter volontairement à aucune pensée que de Dieu, de l’accomplissement de Sa volonté, ou de la charité. Alors le Seigneur l’a gratifiée d’une perception très intime de sa Présence au fond de son âme, malgré une vie spirituelle toujours aride et douloureuse.
Jeanne de Chantal écrira après sa mort le 14 juin 1637 : « Elle avait une très basse estime d’elle-même ; c’était une âme vraiment pure qui fit dire à notre Bx Père (François de Sales) au sortir d’une confession générale qu’elle était blanche comme la neige. Elle avait un grand talent pour le gouvernement, qu’elle faisait dans une parfaite douceur et respect de ses Sœurs. Dieu l’avait douée d’une obéissance des plus remarquables. »

 

La « Grande Fille » avait été, dès l’âge de 24 ans, choisie comme Supérieure pour la fondation de la deuxième maison de l’Ordre, à Lyon. Puis à travers mille obstacles, épreuves et humiliations, elle fondera les Monastères de Montferrand, Bourg et Troyes et sera élue supérieure du 2nd Monastère de Paris puis de Chambéry, toujours grande en sagesse et en bonté envers toutes les Communautés qui recourent à elle, comme celle de Nantes en 1633.

Marie-Jacqueline Favre

Soeur Marie-Jacqueline Favre

Remise des Constituions aux 1 ères Sœurs de l'Ordre

Remise des Constituions
aux 1 ères Sœurs de l’Ordre

Cloître de la Visitation du 1er monastère de Lyon

Cloître de la Visitation du monastère de Lyon (5e)

Eric Dessert © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel.

2ème Monastère de Paris

2ème Monastère de Paris