Vie de notre Centre

 

L ’Heure Sainte

 

Le 1er vendredi du mois juin 1674, Marguerite-Marie est en adoration devant le Saint-Sacrement, lorsque Notre Seigneur se présente à elle :

« Tout éclatant de gloire avec ses 5 plaies, brillantes comme 5 soleils, et de cette sacrée humanité sortaient des flammes de toutes parts, mais surtout de son adorable poitrine, qui ressemblait à une fournaise, et, s’étant ouverte, me découvrit son tout aimant et tout aimable Cœur, qui était la vive source de ses flammes. Ce fut alors qu’il me découvrit les merveilles inexplicables de son pur amour, et jusqu’à quel excès il l’avait porté d’aimer les hommes, dont il ne recevait que des ingratitudes et méconnaissances. […]

« Mais donne-moi,
ce plaisir de suppléer à leurs ingratitudes
autant que tu pourras en être capable. »

C’est alors qu’il lui indique parmi les 3 actes de réparation L’Heure Sainte :

« Toutes les nuits du jeudi au vendredi, je te ferai participer à cette mortelle tristesse que j’ai bien voulu sentir au Jardin des Oliviers …Et pour m’accompagner dans cette humble prière que je présentai alors à mon Père parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras, entre onze heures et minuit, pour te prosterner pendant une heure avec moi, … en demandant miséricorde pour les pécheurs et adoucir en quelque façon l’amertume que je sentais de l’abandon de mes apôtres, qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi… »
Jésus dit encore à sainte Marguerite-Marie : « c’est ici où j’ai le plus souffert intérieurement qu’en tout le reste de ma Passion, me voyant dans un délaissement général du ciel et de la terre, chargé des péchés de tous les hommes ».

Aussi l’un des rendez-vous mensuel de la Garde d’Honneur est l’Heure Sainte, au terme de laquelle est proposé le tirage des billets-zélateurs :

Le jeudi, veille de chaque 1er vendredi du mois
De 20h00 à 21h00
en la chapelle du Monastère

 » L’Eglise recherche sans cesse cette heure perdue dans le Jardin des Olives, … Le besoin de la retrouver est un besoin des cœurs, de ceux qui vivent en profondeur le mystère du Cœur de Dieu. Et Jésus nous permet en quelque sorte de le retrouver continuellement dans cette heure écoulée et irréversible, humainement parlant, et comme jadis, il nous invite aujourd’hui à prendre part à la prière de son Cœur qui embrasse toutes les générations d’hommes. »

saint Jean-Paul II

 

Les Formations

« La connaissance est requise à la production de l’amour ».

saint François de Sales

C’est pourquoi une formation, sur la Garde d’Honneur et plus largement sur notre foi catholique, est proposée à tous dans le grand parloir du Monastère de 15h00 à 16h00 aux dates indiquées. La Garde d’Honneur est une famille et ces rencontres permettent d’entretenir le lien entre ses membres. C’est aussi l’occasion d’exprimer ses interrogations et de pouvoir échanger avec la Sœur zélatrice ainsi que de partager ses intentions qui seront prises dans la grande chaîne de prière confiée à l’intercession de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud.

Vous n’avez pas pu y assister, vous souhaitez les réentendre ou vous êtes nouvellement engagé et vous désirez découvrir les formations précédentes :

Accéder aux formations

 

Les Temps Forts

Une fois par an, la Garde d’Honneur se réunit au Monastère pour vivre un à deux jours de prières, d’enseignements et de convivialité par le partage d’un pique-nique pour ceux qui le souhaitent.
De la même manière que le choix personnel d’une Heure de Garde associée aux autres forme l’unité d’un cadran, ainsi en est-il des membres de l’Association. Chaque associé n’est donc pas un engagé solitaire, mais rejoint une grande famille unit par la prière et une même spiritualité, au sein de laquelle des liens humains se tissent. C’est donc à cette occasion, avec la présence du plus grand nombre, que se déroule les engagements des nouveaux membres, ainsi que le renouvellement des plus anciens.

La prochaine rencontre annuelle :
Les 7 et8 avril 2018

Sur le thème :

Les Ames Victimes

Rencontre animée par :

par le Père Martin Pradère, de la Communauté de l’Emmanuel
supérieur du séminaire saint Joseph de Bordeaux, auteur de plusieurs ouvrages.

 

Les Jeunes

La Garde d’Honneur bien vivante et toujours en croissance, rejoint tous les âges, aussi pour ses plus jeunes membres (à partir de 7 ans) nous proposons des rencontres plus adaptées :

- Une rencontre un mercredi après-midi de janvier pour les plus jeunes

- La participation au Temps Forts avec un programme adapté

- Une journée de retraite en préparation à la fête du Sacré-Cœur pour les plus âgés (dans notre monastère pour les jeunes filles et chez les Carmes pour les garçons).

- Deux lettres par an (nouvelles, vie des bienheureux et des saints ayant été G.H, enseignement, un effort commun et une petite activité selon la tranche d’âge)

VC-1

VC-2

Les Heures Saintes 2018

 

Jeudi 5 avril 2018

3 mai

31 mai

5 juillet

2 août

6 septembre

4 octobre

1er novembre

5 décembre

 

texte de l ‘Heure Sainte

Jeudi 5 avril

Heure Sainte à télécharger

VC-3

Les Formations
2018
de 15h00 à 16h00

Samedi 23 juin 2018

22 septembre

13 octobre

17 novembre

15 décembre

 

VC-4

pere_pradere_et_son_livre
Père Martin Pradère

IMG_3065

IMG_3053

IMG_3046

VC-8

VC-7