Vie de notre Centre

Vie de notre Centre

L’ Heure Sainte

Le premier vendredi du mois de juin 1674, sainte Marguerite-Marie est en adoration devant le Saint Sacrement, lorsque Notre Seigneur se présente à elle :

“Tout éclatant de gloire, avec ses Cinq Plaies, brillantes comme cinq soleils, et de cette sacrée humanité sortaient des flammes de toutes parts, mais surtout de son adorable poitrine, qui ressemblait à une fournaise, et, s’étant ouverte, me découvrit son tout aimant et tout aimable Cœur, qui était la vive source de ses flammes. Ce fut alors qu’il me découvrit les merveilles inexplicables de son pur Amour, et jusqu’à quel excès il l’avait porté d’aimer les hommes, dont il ne recevait que des ingratitudes et méconnaissances…”

“Toi, du moins, donne-moi ce plaisir de suppléer à leurs ingratitudes autant que tu en pourras être capable.”
Notre Seigneur à Sainte Marguerite-Marie

C’est alors qu’il lui indique, parmi les 3 actes de réparation, l’Heure Sainte :

“Toutes les nuits du jeudi au vendredi, je te ferai participer à cette mortelle tristesse que j’ai bien voulu sentir au Jardin des Oliviers… et pour m’accompagner dans cette humble prière que je présentai alors à mon Père parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras, entre onze heures et minuit, pour te prosterner pendant une heure avec moi, en demandant miséricorde pour les pécheurs et adoucir en quelque façon l’amertume que je sentais de l’abandon de mes apôtres, qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pas pu veiller une heure avec moi…”

Jésus dit encore à sainte Marguerite-Marie : “C’est ici où j’ai le plus souffert intérieurement qu’en tout le reste de ma Passion, me voyant dans un délaissement général du Ciel et de la terre, chargé des péchés de tous les hommes.”

Aussi, l’un des rendez-vous mensuels de la Garde d’Honneur est l’Heure Sainte, une heure d’adoration réparatrice du Très Saint Sacrement, pour consoler Jésus de sa solitude lors de son Agonie. Ce temps d’adoration est accompagné d’une méditation de la Parole de Dieu, et d’un texte d’une grande figure de la Garde d’Honneur. Au terme de cette heure est proposé le tirage des billets-zélateurs (cartons donnant une orientation pour vivre son Heure de garde pour le mois à venir).

L’Heure Sainte a lieu le jeudi, veille de chaque 1er vendredi du mois (voir l’Agenda ci-dessous), de 20:00 à 21:00, en la chapelle du Monastère.

“L’Eglise recherche sans cesse cette heure perdue dans le Jardin des Olives. Le besoin de la retrouver est un besoin des cœurs, de ceux qui vivent en profondeur le mystère du Cœur de Dieu. Et Jésus nous permet en quelque sorte de le retrouver continuellement dans cette heure écoulée et irréversible, humainement parlant, et comme jadis, il nous invite aujourd’hui à prendre part à la prière de son Cœur qui embrasse toutes les générations d’hommes.” – Saint Jean-Paul ll

Les Formations

“La connaissance est requise à la production de l’amour.” – Saint François de Sales

C’est pourquoi une formation sur la Garde d’Honneur, et plus largement sur notre foi catholique, est proposée à tous dans le Grand Parloir du Monastère de 15:00 à 16:00, une fois par mois, à la date indiquée (voir l’Agenda ci-dessous). 

La Garde d’Honneur est une famille, et ces rencontres permettent d’entretenir le lien entre ses membres. C’est aussi l’occasion d’exprimer ses interrogations et de pouvoir échanger avec la Sœur zélatrice ainsi que de partager ses intentions de prière, qui seront prises dans la grande chaîne de prière confiée à l’intercession de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud.

Vous n’avez pas pu y assister ? Vous souhaitez les réentendre ? Vous êtes nouvellement engagé et vous désirez découvrir les formations précédentes ? Cliquez ci-dessous pour accéder à la page des formations.

Les Temps Forts

Une fois par an, la Garde d’Honneur se réunit au Monastère pour vivre un à deux jours de prière, d’enseignements et de convivialité par le partage d’un pique-nique pour ceux qui le souhaitent. 

De la même manière que le choix personnel d’une Heure de Garde associée aux autres forme l’unité d’un cadran, ainsi en est-il des membres de l’Association. Chaque associé n’est donc pas un engagé solitaire, mais rejoint une grande famille unie par la prière et une même spiritualité, au sein de laquelle des liens humains se tissent. C’est donc à cette occasion, avec la présence du plus grand nombre, que se déroulent les engagements des nouveaux membres, ainsi que le renouvellement des plus anciens.

Notre dernière rencontre : les 30 et 31 mars 2019

Thème : “Rendre amour pour amour”

Rencontre animée par : le Père Joël Guibert

Ci-contre, les enregistrements des enseignements donnés lors du Week end de la Garde d’Honneur 2019. 

Homélie de la Messe du 31 mars – 4ème dimanche de Carême – P. Joël Guibert

Agenda de la Garde d’ Honneur de Nantes

Dates des Heures Saintes (2020)

L’heure sainte a toujours lieu le jeudi soir précédant le premier vendredi du mois, de 20:00 à 21:00 dans la chapelle du Monastère.

Jeudi 2 janvier
Jeudi 6 février
Jeudi 5 mars
Jeudi 2 avril 
Jeudi 30 avril (veille du 1er mai)
Jeudi 4 juin
Jeudi 2 juillet
Jeudi 6 août
Jeudi 3 septembre 
Jeudi 1er octobre 
Jeudi 5 novembre
Jeudi 3 décembre

Dates des Formations (2020)

Les formations sont données par la Sœur Zélatrice de la Garde d’Honneur, une fois par mois (sauf vacances estivales) le samedi de 15:00 à 16:00 au Grand Parloir du Monastère.

Samedi 18 janvier
Samedi 8 février
Samedi 25 avril
Samedi 6 juin
Samedi 19 septembre
Samedi 10 octobre
Samedi 7 novembre
Samedi 12 décembre

Les Jeunes

La Garde d’Honneur, bien vivante et toujours en croissance, rejoint tous les âges. Aussi, pour ses plus jeunes membres (à partir de 7 ans) nous proposons :

  • Deux lettres par an (nouvelles, vies des bienheureux et saints ayant été Gardes d’Honneur)
  • Un effort commun 
  • Un enseignement 
  • Une petite activité selon la tranche d’âge
Share this Page