La Garde d'Honneur du Cœur de Jésus

L’ Heure de Présence au Cœur de Jésus

Formule d’offrande de l’Heure de Présence

Seigneur Jésus, présent au Tabernacle, je t’offre cette heure, avec toutes mes actions, mes joies et mes peines, pour glorifier ton Coeur parc ce témoignage d’amour et de réparation. Puisse cette offrande profiter à mes frères et soeurs, et faire de moi un instrument de ton dessein d’amour. Avec toi, “pour eux je me sanctifie, afin qu’ils soient eux aussi, sanctifiés en vérité.” (Jn 17, 19) Amen.

La Garde d’Honneur est une association de fidèles, destinée à consoler le Cœur de Jésus en lui rendant Gloire, Amour et Réparation, par la sanctification du devoir d’état vécu en union à la présence réelle de Jésus au Tabernacle. Les Membres s’engagent donc à choisir une heure durant laquelle, sans rien changer à leurs occupations, ils se rendent en esprit auprès du Cœur de Jésus présent au Tabernacle, afin de le consoler des outrages, sacrilèges et ingratitudes qu’il reçoit des hommes, en offrant leurs pensées, leurs paroles, leurs actions, leurs peines, leurs joies.

Au cours de cette heure, on essaiera de penser davantage à Jésus, de vivre en union avec Lui, d’accomplir tout par amour pour Lui. Le but est d’obtenir qu’à toute heure du jour, des chrétiens soient attentifs à l’amour actuel du Seigneur pour chacun d’eux et pour leurs frères.

  • Qui peut s’inscrire ? Tout le monde, quel que soit l’état de vie ou l’âge.
  • Que dois-je faire ?   1. Choisir une heure de la journée – 2. S’inscrire dans un Centre de l’Association. – 3. Offrir chaque jour cette heure au Coeur de Jésus. 
  • Si j’oublie de faire mon heure ? Lorsque vous vous en rendez compte, commencez à ce moment-là ! L’important dans cet engagement, c’est l’AMOUR ! Oublier son heure n’est pas un péché. 

Aucune cotisation n’est demandée aux membres. Les activités de l’Association sont cependant financées par les dons des membres de l’Association et les offrandes des fidèles. (Article 14 des Statuts)

Le Cadran

Dès l’engagement, les nom et prénom du nouveau membre sont écrits à son heure dans le cadran de la Garde d’Honneur. 

Le Cadran de la Miséricorde

  • Qu’est ce que c’est ?
    Beaucoup de parents, d’amis, s’inquiètent de l’isolement ou de l’égarement dans lesquels tombent tant d’âmes du fait de l’ambiance actuelle. Qui prendra en charge ceux qui se détournent de Dieu et du devoir, sinon un père, une mère, une sœur, un ami qui imploreront pour eux la lumière et les grâces de Dieu ? De ce zèle pour les âmes est né le “Cadran de la Miséricorde”, un cadran spécial où les Gardes d’honneur font inscrire les initiales des pauvres pécheurs en faveur desquels ils s’engagent à offrir autant d’heures de garde supplémentaires.
    Il suffit de choisir une Heure supplémentaire en faveur d’une âme, et de l’offrir à son intention. Le but de cette Heure est double : réparer les outrages faits au Cœur de Jésus par cette personne, et travailler à sa conversion.
    Les protecteurs célestes de l’Heure de Miséricorde sont Notre-Dame de la Miséricorde, et saint Dismas le bon Larron. 

" Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l'océan infini de la miséricorde. "
Notre Seigneur à sainte Marguerite-Marie

  • A quoi cela m’engage-t-il ?
    L’Heure supplémentaire se fait comme l’Heure de Garde, sans rien changer aux occupations du moment, ni aux devoirs d’état. Elle se résume dans l’intention de tout faire et de tout souffrir, pendant cette heure, afin d’obtenir la conversion désirée. Rien n’oblige sous peine de péché.
    Quand un pécheur est revenu à Dieu, on peut continuer l’Heure de garde pour sa persévérance, ou bien faire inscrire un autre pécheur à la place du premier. Si un pécheur vient à mourir, l’Heure de garde cesse, à moins qu’on ne veuille l’attribuer au repos de son âme.

    On peut faire plusieurs heures supplémentaires, mais on ne peut obtenir qu’une seule inscription par heure. On peut faire inscrire collectivement une nation, une paroisse, une famille, et leur attribuer une heure supplémentaire.
    Cette Heure supplémentaire est grave et ne doit pas être ajoutée sans discernement.

" N'y a-t-il donc plus que le bon Dieu et moi qui aimions les pécheurs ? "
Saint François de Sales

  • Prières conseillées pendant l’heure supplémentaire
    Pour commencer son heure, on peut reprendre la formule d’offrande de l’Heure de présence ordinaire (voir ci-dessus), en ajoutant le nom de l’âme pour laquelle on l’offre.
    Pendant l’Heure, ou pour la clore, il est conseillé de faire la Très Précieuse Offrande, en ajoutant l’intention particulière : “Père Eternel, recevez en offrande pour les besoins de l’Eglise, en réparation des péchés des hommes, et pour la conversion de N…, le très précieux Sang et l’Eau sortis de la Blessure du Cœur de Jésus, et faites-nous miséricorde.” 
    En allant et venant, on peut dire souvent l’invocation : “Mon Jésus, miséricorde !”

" Ma Fille, j'ai autant souffert pour une seule âme que pour toutes ensemble... La Rédemption a été abondante ! "
Notre Seigneur à Sœur Marie-Marthe Chambon,
religieuse de la Visitation de Chambéry

L’ engagement

Au centre de la Visitation de Nantes, il est proposé aux nouveaux inscrits de prendre leur engagement tous ensemble entourés des autres membres, lors du Week-end annuel de la Garde d’Honneur. C’est au cours de cette cérémonie qu’est remise la médaille, signe d’appartenance à cette grande famille.

Centre de la Garde d'Honneur
de la Visitation de Nantes

Monastère de la Visitation Sainte-Marie
8 rue Maréchal Joffre
44000 Nantes
02.40.74.15.78.
visitation.nantes@orange.fr

Si vous voulez soutenir l’activité du Centre de la Garde d’Honneur de la Visitation de Nantes, vous pouvez adresser votre don par chèque, à l’ordre : “Visitation de Nantes”.

Quelques Centres de la Garde d’ Honneur en France

Presbytère N-D de Pentecôte
57 rue Solférino
59000 Lille
03.20.54.70.43.
68, traverse de la Serviane
3012 Marseille
04.91.93.43.46.
7, rue Michel de Montaigne
59600 Maubeuge
03.27.62.88.87.
fperlemaire@neuf.fr
Monastère de la Visitation
13 rue de la Visitation
71600 Paray-le-Monial
09.51.96.47.90
gdh.paray@free.fr
www.gardedhonneurdusacrecoeur.org
Monastère de la Visitation
68 rue Denfert-Rochereau
75014 Paris
01.43.27.32.49.
monastere-visitation@wanadoo.fr
Monastère de la Visitation
75 rue P. Brossolette
1000 Troyes
03.25.73.23.48.
Share this Page