Notre Communauté

Nous sommes 12 moniales, de 22 à 63 ans : 7 professes perpétuelles, 3 professes temporaires, 1 novice et 1 postulante. Unies pour répondre à un même appel du Seigneur au service de l’Église et des âmes, notre vie contemplative est rythmée par les temps de prière, de travail et de vie communautaire.

La Communauté réunie au chœur pour l'Office divin

UNE JOURNÉE TYPE

05:45 Lever
06:15 Oraison clôturée par la prière de l’Angélus
07:15 Office des Lectures
08:00 Petit déjeuner et travail
09:00 Office des Laudes
09:30 Sainte Messe
10:15 Office de Tierce
10:30 Travail
11:45 Office de Sexte et prière de l’Angélus
12:00 Petit battement
12:10 Déjeuner
12:50 Obéissance (temps des annonces, des demandes de permission et d’organisation entre Sœurs en vue de la garde du silence durant les temps de travail)
13:00 Travail
13:30 Récréation communautaire
14:00 Office de None, litanies de la Sainte Vierge, et examen de conscience
14:30 Travail
16:30 Goûter
16:45 Lectio divina (lecture spirituelle individuelle)
17:30 Office des Vêpres
18:00 Oraison et prière de l’Angélus
18:30 Petit battement
18:45 Dîner
19:15 Obéissance
19:25 Travail
20:00 Récréation communautaire
20:40 Examen de conscience et Office des Complies
21:00 Début du grand silence de la nuit
21:30 Extinction des feux

Le cheminement vocationnel au sein de la communauté se fait par étapes, très progressivement :

  • Candidate : une première retraite est nécessaire et marque la première prise de contact pour toute candidate.
  • Stagiaire : à l’issue de ce premier contact, un stage d’un mois peut être envisagé, en insertion dans la communauté.
  • Aspirante : si le stage a permis de part et d’autre de discerner un authentique appel pour la vie monastique, telle qu’elle est vécue dans l’Ordre de la Visitation, la stagiaire peut donner son premier « oui » et demander à entrer dans la communauté. Commence alors le temps d’aspirantat : pendant un an (au minimum), l’aspirante continue à vivre dans le monde, tout en préparant son entrée en religion (annonce aux proches, achat du trousseau…), et vient faire régulièrement un séjour d’un ou plusieurs jours au monastère, afin d’assurer en douceur la transition de la vie du monde à la vie du cloître, et d’être accompagnée par la Supérieure jusqu’au moment fixé pour passer la porte de clôture pour de bon !
  • Postulante : une fois entrée en clôture, l’aspirante est accueillie au noviciat où elle vivra tout le temps de sa formation initiale sous la direction de la Maîtresse des novices, soit 6 ans environ. Après quelques jours de recueillement, elle commence son Postulat, qui dure un an, et reçoit un petit voile gris, mais elle garde ses vêtements civils. La postulante est désormais appelée « Sœur », tout en conservant son nom de baptême.
  • Novice : après vote favorable de la communauté, la postulante est admise à la Prise d’Habit. Le jour béni de la vêture marque le début du Noviciat, qui dure deux ans. Elle porte désormais le saint Habit de l’Ordre, avec le voile blanc, mais sans la croix, ce qui la distingue des Professes temporaires.
  • Professe temporaire : après un nouveau vote de la communauté, la novice est, sur sa demande, admise à prononcer ses premiers vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, pour une durée de 3 ans. Le jour de la sainte Profession, la nouvelle professe temporaire reçoit son nouveau nom, les Constitutions de la Visitation auxquelles elle promet fidélité, et la croix de l’Ordre, mais garde le voile blanc. Elle poursuit sa formation au noviciat, mais vit une insertion plus grande en communauté. Ces 3 années écoulées, la professe renouvellera encore ses vœux temporaires deux fois, pour un an chaque fois. Ces deux dernières années avant la Profession perpétuelle se passent entièrement en communauté.
  • Professe perpétuelle : au total, 9 années de discernement et de formation se sont écoulées. La Professe temporaire, sur sa demande, et après vote favorable de la communauté, est admise à prononcer ses vœux perpétuels. Au cours d’une Messe présidée par l’évêque, elle s’engage définitivement dans l’Ordre, et dans la communauté, et reçoit le voile noir des épouses de Jésus-Christ.
Share this Page