Ils furent Gardes d'Honneur
Petit florilège de Saints et Bienheureux
membres de l’ Association
La Bienheureuse Mère Marie de Jésus Deluil-Martiny (1841-1884)
Alors qu'elle était encore jeune fille, Marie fut le bras droit de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud, non seulement sur le plan matériel, en faisant imprimer nombre de documents pour l'œuvre, mais surtout par son zèle, qui lui fit mériter d'être nommée 1ère zélatrice de la Garde d'Honneur, dont elle composa le chant. N'a-t-elle pas obtenu l'engagement d'une vingtaine d'évêques dans l'Association le jour de la consécration de la basilique Notre-Dame de la Garde ? Mais sa mission irait plus loin. En 1873, elle fonde la Congrégation des Filles du Cœur de Jésus, religieuses contemplatives vouées à l'adoration du Saint Sacrement, à la réparation, et à l'aide spirituelle aux prêtres, en union à Jésus Prêtre et Victime, et à Marie, la Vierge associée au divin Sacrifice. Elle termine sa mission le 27 février 1884 en tombant sous les balles d'un anarchiste dans le jardin de son couvent de Marseille, pardonnant à son meurtrier.
Le Pape Léon XIII (1878-1903)
Le Souverain Pontife disait à l'évêque de Belley : "Je suis Garde d'Honneur ; on m'envoie mon billet tous les mois, et je fais ma garde tous les jours."
C'est par mission de Léon XIII que la servante de Dieu, Marcelle Mallet, propagea la Garde d'Honneur au Canada.
La Bienheureuse Marie du Divin Cœur (1863-1899)
Elle avait 10 ou 11 ans quand sa maman la fit inscrire à la Garde d'Honneur de 9 à 10 heures, espérant que sa fille, très vive, participe plus calmement à la leçon de catéchisme. Devenue religieuse au Portugal, Sœur Marie du Divin Cœur est à l'origine de la consécration du monde entier au Sacré Cœur par le Pape Léon XIII.
Le Bienheureux Pape Pie IX
Le Pontife revendiquait comme "une de ses plus douces gloires" son titre de 1er Garde d'Honneur du Coeur de Jésus." Il encouragea l'Association née sous son pontificat, et enrichit d'indulgences la prière de d'Offrande de l'Heure de Garde, la Très Précieuse Offrande, les billets-zélateurs, etc...
Saint Pie X (1903-1914)
Le "Pape de l'Eucharistie" faisait son Heure de Garde de 11h à midi chaque jour. Il se déclara "Protecteur spécial de l'Archiconfrérie-Mère établie à Bourg-en-Bresse, et de ses diverses ramification."
Saint Jean Bosco (1805-1888)
Ardent apôtre de la jeunesse, il n'était pas inscrit sur les registres de la Garde d'Honneur, mais il a vivement souhaité qu'elle soit érigée dans toutes ses institutions. Il contacta personnellement Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud, et les Pères Salésiens qu'il fonda ne sont pas étrangers à l'expansion de cette œuvre jusqu'en Amérique latine.
Saint Mutien-Marie (1841-1917)
Frère des Ecoles Chrétiennes, il était zélateur de la Garde d'Honneur au collège de Malonne en Belgique. Disponible pour tout, il était très aimé de ses élèves et de tous ceux qui le rencontraient. Il mérita d'être surnommé "le Fère qui prie toujours".
Saint Albert Chmielowski (1845-1916)
Peintre polonais, il renonça à ses talents artistiques pour se donner entièrement au Seigneur à travers les plus miséreux. Il se fit artiste du Cœur de Dieu en fondant une congrégation religieuse vouée aux plus pauvres.
Sainte Madeleine-Sophie Barat (1779-1865)
Fondatrice des Religieuses du Sacré-Cœur, elle s'enrôla dans la Garde d'Honneur sous l'influence de la jeune marseillaise Marie Deluil-Martiny. Elle fut suivie en cela par toutes les religieuses de sa Congrégation.
Saint José Maria Rubio (1863-1899)
Ce Jésuite consacra spécialement sa vie au service des plus pauvres, gardant son cœur en intense oraison, "comme une lampe ardente". A Madrid, avec plusieurs dames de la Gardes d'Honneur, il fonde les "Maries des Tabernacles". C'est en sa présence qu'en 1924, les 4 infants d'Espagne reçoivent l'insigne de la Garde d'Honneur, dont il était directeur national.
Saint Daniel Comboni (1831-1881)
Missionnaire, il propagea la Garde d'Honneur jusqu'au coeur de l'Afrique. Il est fondateur de plusieurs congrégations religieuses.
Le Bienheureux Père Luigi Tezza (1841-1923)
Ce religieux camillien se dévoua inlassablement auprès des malades. Il était le directeur national de la Garde d'Honneur en Italie.
Le Bienheureux Marcel Callo (1921-1945)
Jociste et scout rennais, il s'engage dans la Garde d'Honneur à l'âge de 14/15 ans. Il sera martyr au camp de concentration de Mauthausen, où il s'ingénia à soulager ses codétenus, soucieux tant de leurs corps que de leurs âmes. Il meurt le 19 mars 1945, il n'a que 23 ans.
Le Bienheureux Edouard Poppe (1890-1924)
Il est encore séminariste quand il s'inscrit dans la Garde d'Honneur. Ce prêtre belge, mort à 33 ans, est connu comme un apôtre de l'Eucharistie auprès des enfants. Il propagea les "Croisades Eucharistiques" et développa une méthode catéchétique. Il était aussi un directeur spirituel plein de feu auprès des prêtres et séminaristes.
Le Bienheureux Père Marie-Joseph Cassant (1878-1903)
Enfant, il n'avait qu'un désir : monter à l'Autel. Il réalisera ce désir comme moine trappiste à l'Abbaye Sainte-Marie du Désert, où un Centre de la Garde d'Honneur fut érigée en 1877.
D’autres noms pourraient prendre place ici, tels le Père Alphonse-Marie Ratisbonne (juif converti, fondateur des Dames de Sion), le Père Jean Calage (jésuite, directeur spirituel de la Bienheureuse Mère Marie de Jésus Deluil-Martiny), la jeune Amélie Deluil-Martiny (à qui nous devons la médaille de la Garde d’Honneur), Mathilde de Nedonchel (célèbre zélatrice en Belgique), Claire Ferchaud, les Papes Benoît XV et Pie XI, le bienheureux Dom Colomba Marmion, le Père Chevalier d’Issoudun…